10 ans de pédagogie inclusive: Un parcours pour bâtir l’avenir

Appel à contributions et inscriptions au symposium 2021 en cours

Du 1er au 3 juin 2021, le CRISPESH et UDL@Dawson convient les chercheurs et acteurs du milieu de l’enseignement supérieur comme les étudiants en situation de handicap, les enseignants, les conseillers pédagogiques, ou les administrateurs à faire le point sur 10 ans de pédagogie inclusive au Québec.

Tous les détails sur la programmation ainsi que sur les modalités de soumission et d’inscription sont disponibles sur la plateforme de l’évènement.


C’est en 2010 que les diplômés du secondaire ont commencé à intégrer le niveau collégial, puis universitaire, en se faisant officiellement reconnaitre leur statut d’étudiants en situation de handicap invisible. La réalité de l’enseignement dans les établissements d’études supérieures y a été transformée depuis lors et a mené à une mobilisation des acteurs des milieux collégiaux et universitaires pour soutenir l’intégration et la réussite de toutes et tous. Dix ans plus tard, qu’a donné cette mobilisation ? Quelles pratiques ont été mises en place dans les collèges et universités ? Quels défis doivent encore être relevés pour amener le Québec vers une pédagogie toujours plus inclusive, dans un contexte où la diversité et la variabilité cognitive sont désormais la norme dans la salle de classe ? Il s’agit là d’autant de questions qui dirigent l’esprit de ce symposium.

En rassemblant les chercheurs et parties prenantes du milieu, cet événement sera l’occasion pour ses participants de partager leurs expériences, pratiques innovantes, résultats de recherche et plus encore. Il permettra également de réfléchir sur une pédagogie centrée sur l’apprentissage de l’étudiant, tout en posant un regard critique et créatif sur la pédagogie universelle. Il offrira par ailleurs l’opportunité de poursuivre ensemble les conversations entamées pour aider le Québec à se diriger vers une pédagogie toujours plus inclusive.

Skip to content