10 ans de pédagogie inclusive: Un parcours pour bâtir d’avenir

Symposium virtuel du 1er au 3 juin 2021

C’est en 2010 que la première cohorte de diplômés du secondaire a intégré le niveau collégial, puis l’université, en se voyant officiellement reconnaître leur statut d’étudiants en situation de handicap invisible. La population émergente faisait alors son apparition au sein des établissements d’études supérieures du Québec, y transformant ainsi la réalité de l’enseignement. L’augmentation d’année en année des étudiants inscrits aux services adaptés a amené les acteurs des milieux collégiaux et universitaires à se mobiliser pour soutenir l’intégration, la rétention et la réussite aux études supérieures de la population émergente. Dix ans plus tard, qu’a donné cette mobilisation ? Quelles pratiques ont été mises en place dans les collèges et universités ? Quels défis doivent encore être relevés au Québec, dans un contexte où diversité et variabilité cognitive sont désormais la norme dans la salle de classe ? De plus, qu’en est-il des étudiants dont les besoins particuliers constituent une barrière à leur réussite, mais ne sont pas pour autant admissibles aux services adaptés, comme les personnes enceintes, sans diagnostic, ou en situation de transition?

À l’heure où les différentes sphères de la société se structurent pour tenir compte de la diversité, nous ne pouvons plus, à titre d’institution, ni même d’individus, nous contenter d’adopter des méthodes d’enseignement traditionnelles conçues pour l’étudiant « standard ». Nous nous devons, en tant qu’acteurs du milieu, de repenser les méthodes d’enseignement traditionnelles pour rejoindre tous les apprenants sans pour autant baisser le niveau des compétences attendu. Largement intégrée dans le paysage québécois de la maternelle au secondaire, la pédagogie inclusive (ou pédagogie universelle) s’inscrit dans cette perspective.

Au Québec, l’intérêt pour cette pédagogie s’articule notamment autour du cadre offert par la Conception universelle d’apprentissage (CUA) — modèle vivant centré sur l’étudiant né dans les années 1990 qui évolue au gré des résultats scientifiques et des réalités changeantes de notre société. Loin d’être le seul outil sollicité en pédagogie inclusive, la CUA a néanmoins joué un rôle important au Québec pour tenter d’offrir à ses jeunes une équité dans leurs opportunités d’apprentissage. Aujourd’hui, quel est le portrait de la pédagogie inclusive en enseignement supérieur au Québec ? Quels sont les angles morts de la recherche et des pratiques sur le sujet ? Quels sont les obstacles et idées préconçues nous freinant dans l’adoption d’une pédagogie toujours plus inclusive ? À l’inverse, quelles pratiques innovantes ont permis de nous rapprocher de cet objectif ? Quelles actions devons-nous encore poser afin d’être plus universels dans nos approches pédagogiques ? Il s’agit là d’autant de questions qui dirigent l’esprit de ce symposium.


Objectifs

En rassemblant les acteurs du milieu de l’éducation supérieure comme les enseignants, conseillers, administrateurs ou étudiants en situation de handicap, cet événement sera l’occasion pour ses participants de partager leurs expériences, pratiques innovantes, résultats de recherche et plus encore. Il permettra également de réfléchir sur une pédagogie centrée sur l’apprentissage de l’étudiant, tout en posant un regard critique et créatif sur la pédagogie inclusive. Il offrira par ailleurs l’opportunité de poursuivre ensemble les conversations entamées pour aider le Québec à se diriger vers une pédagogie toujours plus inclusive, tout en créant un espace propice à l’émergence de nouvelles communautés de pratique visant à donner un second souffle à cette approche éducative à travers la province. Finalement, les conclusions tirées des différents échanges tenus seront rassemblées dans un carnet spécial faisant le point sur 10 ans de pédagogie inclusive collégiale et universitaire au Québec.


Thématiques recherchées

1. Motivation de l’étudiant

Comment renforcer la persévérance scolaire et éveiller la motivation des étudiants pour les garder engagés dans leur apprentissage grâce à la pédagogie inclusive ? 

2. Autonomie d’apprentissage de l’étudiant

Quel est le rôle de la pédagogie inclusive pour accompagner les étudiants jusqu’au niveau d’étudiant-expert, c’est-à-dire un étudiant autonome dans son apprentissage et équipé d’outils et de stratégies qu’il apprend à utiliser 

3. Évaluation

Réflexions sur la conception et le développement d’évaluations équitables et inclusives, sur les différentes manières d’évaluer, le quoi, le comment et le pourquoi de l’évaluation. 

4. Diversité et équité

La pédagogie inclusive au Québec répond-elle à la diversité cognitive et au besoin d’équité en classe ? Quelles sont les stratégies à privilégier pour y répondre ?


Soumettre une proposition

Les personnes intéressées à contribuer au symposium sont invitées à soumettre une proposition d’ici le 14 avril 2021 en remplissant le formulaire en ligne disponible sur la plateforme de l’évènement ou à contacter directement le comité organisateur à symposium@crispesh.ca. Français et anglais acceptés.

Plus de détails sur les modalités de soumission sont disponibles sur la plateforme de l’évènement.

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