Midi-conférence le 2 décembre: L’emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme


Le CRISPESH a le plaisir d’annoncer la tenue de son troisième midi-conférence virtuel. Les midi-conférences virtuels du CRISPESH se tiennent de 12h00 à 13h00 tous les premiers mercredis du mois et sont gratuits. Ils s’adressent aux chercheur.es, enseignant.es, professionnel.les, étudiant.es ou toute autre personne œuvrant en faveur d’une société inclusive.

Le 2 décembre prochain, nous accueillerons Valérie Martin, candidate au doctorat à l’école de psychoéducation de l’Université de Montréal, pour une conférence sur l’emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

La majorité des études sur l’inclusion en emploi des personnes ayant un TSA se sont concentrées sur les difficultés des individus et les adaptations à leur offrir. Toutefois, pour atteindre un meilleur taux d’emploi, il est aussi important d’orienter la recherche et les interventions sur l’environnement qu’est l’entreprise. La recherche doctorale de Valérie, basée sur un devis qualitatif, visait à comprendre les facteurs organisationnels qui contribuent au processus d’intégration des employé.es autistes dans une organisation lorsqu’ils ou elles reçoivent des services de soutien en emploi. Les résultats indiquent que la qualité de la relation gestionnaire-employé.e, soutenue par l’action du conseiller ou de la conseillère en intégration était une dimension importante contribuant au succès ou à l’échec du processus d’intégration des employé.es autistes.

La conférence sera donnée en français; un service d’interprétation en anglais sera également offert. Cliquez ici pour vous inscrire.

Skip to content