Formations


Le CRISPESH organise cette année cinq formations à destination des enseignants-chercheurs du cégep du Vieux Montréal et du collège Dawson, de ses employés et de ses collaborateurs de la recherche. 

  • 19 mai 2021 : Ethics in research with First Nations, avec Shannahn McInnis (CRISPESH)

  • 24 mars 2021 : Introduction à la conduite responsable de la recherche, avec Sylvie de Saedeleer (Cégep du Vieux Montréal)

Cette formation vise à présenter et à expliciter ce que l’on entend communément par la conduite responsable en recherche, notamment à travers ce qui est promu par les organismes subventionnaires et ce que des cas médiatisés nous enseignent. À l’issue de cette activité, les participants seront capables d’identifier certains comportements attendus, les enjeux de ce domaine et ce qui reste encore inconnu. Ils ressortiront également outillés pour se référer aux documents de référence en matière de conduite responsable en recherche.


  • 20 janvier 2021 : Introduction à la recherche qualitative, avec Émilie Robert (CRISPESH)

La recherche qualitative repose sur la mobilisation de données de nature qualitative. Elle vise le plus souvent à mieux comprendre un phénomène, une pratique, ou encore une politique. Elle permet « des descriptions et des explications riches et solidement ancrées dans un contexte local » (Miles et Huberman, 1994). Le terme de recherche qualitative recouvre toutefois une diversité de courants et de méthodes. Si de nombreux chercheurs qualitatifs considèrent la recherche qualitative comme un « art », elle n’en est pas moins dépourvue de rigueur et de règles permettant d’en assurer la qualité et la robustesse scientifique. Cette formation proposée par le CRISPESH donne un aperçu des démarches les plus communes de la recherche qualitative (p. ex. étude de cas, recherche participative, ethnographie) et des outils utilisés. La formation vous permettra de connaître les outils de la recherche qualitative, d’en distinguer les différentes démarches et de comprendre les spécificités d’une recherche qualitative.


  • 18 novembre 2020 : Introduction à la recherche collégiale, avec Sylvie de Saedeleer (Cégep du Vieux Montréal)

La session s’adresse aux personnes qui n’ont pas ou ont peu de connaissances ou de compétences en recherche et qui ont le désir d’entamer une démarche de recherche en contexte collégial. L’activité abordera des contenus tels que les types de recherche privilégiés au collégial, les programmes de subvention, les obligations des chercheur.es, le soutien disponible pour le développement de projets, ainsi que l’accompagnement des chercheur.es. Cette formation vise à familiariser les participant.es avec le fonctionnement et les principes de base de la recherche collégiale, ainsi qu’à transmettre les connaissances nécessaires à l’exercice d’une activité de recherche propre au contexte collégial. À l’issue de l’activité, les participant.es seront capables de faire la distinction entre la recherche collégiale et la recherche universitaire, d’identifier les principaux organismes et programmes de subvention, de se référer aux documents de référence concernant les principales obligations des chercheur.es, et de solliciter un soutien ou un accompagnement pour le développement de projets de recherche.


  • 23 septembre 2020 : Les synthèses de connaissances, avec Émilie Robert (CRISPESH) et Anna Dion (Université McGill)

Skip to content