Notre vision de l’inclusion est ancrée dans le modèle du processus de production du handicap, qui nous renseigne sur le rôle de l’environnement dans la création d’une situation handicapante pour la personne. Dans cette perspective, le handicap peut se transformer, devenir transitoire ou même disparaître.
La recherche au CRISPESH est structurée selon trois axes : inclusion scolaire, inclusion professionnelle, inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Elle s’intéresse notamment aux questions du handicap invisible, des jeunes ou des personnes des Premières Nations en situation de handicap.
Expertise en employabilité des personnes en situation de handicap
En 2016-2017, le CRISPESH et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest ont développé des stratégies visant à favoriser la mise en place de pratiques de gestion de la diversité inclusive pour les personnes en situation de handicap. Plusieurs éléments ont été identifiés pour améliorer le soutien offert aux employeurs. Depuis lors, pour répondre à ce vide de connaissances observé, le CRISPESH consolide son expertise et aide plusieurs organisations à être plus inclusives, en particulier à l’égard de l’embauche et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
Expertise en accessibilité pour les Premières Nations
Depuis 2016, le CRISPESH s’engage dans la promotion d’une perspective autochtone sur l’inclusion ainsi que dans le développement d’outils pour les professionnel.le.s qui fournissent les services de soutien aux personnes en situation de handicap des Premières Nations. La démarche de recherche participative mobilisée pour développer le matériel de sensibilisation et de formation peut inspirer d’autres projets ciblant des groupes faisant face à des obstacles multidimensionnels qui limitent leur participation sociale. La cartographie du système est également utilisée pour comprendre un système complexe, ses éléments en interaction, liés et interdépendants.
L’équipe continue à affiner ses compétences et à renforcer sa capacité dans les créneaux suivants:
- Analyse des options pour une proposition de cadre d’accessibilité pouvant servir de base à l’élaboration d’une législation distincte sur l’accessibilité pour les Premières Nations;
- Programme de formation des personnes évaluatrices de l’accessibilité dirigé par les Premières Nations;
- Pratiques exemplaires des fonctions de navigation en place et la possibilité d’élargir les fonctions existantes pour répondre aux préoccupations liées à l’accessibilité.
Expertise en éducation inclusive
Dans la foulée de l’expérience fructueuse du projet interordres conclu en 2013 sur l’intégration des nouvelles populations étudiantes en situation de handicap aux études supérieures, les quatre établissements impliqués ont décidé de renouveler leur collaboration en vue de relever un nouveau défi, en intégrant un cégep de plus. En 2013, le CRISPESH a pris les rênes de ce projet collèges-universités proposant l’élaboration d’applications pédagogiques conçues selon les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) afin de soutenir le corps enseignant dans la planification de cours qui répondent tant aux besoins d’étudiant.e.s en situation de handicap qu’à ceux de l’ensemble de la population estudiantine.
En tant qu’organisme ayant chapeauté deux ans de travaux sur la CUA dans le projet collèges-universités et ayant donc acquis une solide expertise et une position stratégique au Québec dans ce domaine, le CRISPESH a répondu aux nombreuses demandes de formation ou d’accompagnement dans l’implantation des pratiques pédagogiques inclusive associées à la CUA.
En 2020, le CRISPESH a poussé sa réflexion sur des pratiques inclusives vers une appropriation des fondements théoriques, légaux et conceptuels de l’éducation inclusive. En d’autres termes, on doit d’abord traiter du “pourquoi” et du “quoi”, puis du “comment”. Plusieurs initiatives ont ainsi vu le jour au CRISPESH.
Enfin et surtout, le CRISPESH a mis à profit son expertise et a mené plusieurs projets sur les stages des étudiant.e.s en situation de handicap en vue de réunir les conditions favorables à leur insertion au marché du travail.