NOUVEAU PROJET – S’appuyer sur les bonnes pratiques en matière d’interactions sociales entre personnes autistes et personnes non autistes pour favoriser l’inclusion et le maintien en emploi


Le CRISPESH démarre un nouveau projet qui vise la création d’un guide de bonnes pratiques visant à faciliter les interactions sociales et à modifier les attentes sociales entre personnes autistes et personnes non autistes en milieu de travail.

Des études suggèrent que les plus grands obstacles au maintien en emploi des personnes autistes relèvent des défis rencontrés sur le plan de la communication et des interactions sociales entre personnes autistes et personnes non autistes (Black et al., 2020 ; Lorenz et al., 2016). Selon Marilou Charron, chercheuse responsable du projet, l’idée de l’initiative prend sa source dans la théorie de la double empathie, selon laquelle les malentendus et les difficultés de communication entre personnes autistes et personnes non autistes résulteraient d’une rupture de la compréhension mutuelle entre des personnes qui tentent d’interagir en ayant des façons différentes d’être dans le monde (Milton, 2012). Pourtant, la grande majorité des stratégies mises en place dans les milieux de travail ont été des formations destinées aux personnes autistes pour qu’elles surmontent ce qu’on considère souvent comme « leurs » difficultés sociales et communicationnelles (Scott et al., 2015).

Ce projet s’appuie sur la prémisse que pour en arriver à une meilleure compréhension mutuelle, il est important de sensibiliser, d’informer et d’outiller les personnes non autistes par rapport 1) aux différences qui caractérisent les modes de communication et d’interactions des personnes autistes et des personnes non autistes; 2) à la façon dont les personnes non autistes peuvent activement contribuer à l’établissement de dialogues et d’interactions qui favorisent la compréhension de part et d’autre, contribuent à l’établissement de relations positives et rendent les milieux de travail plus inclusifs. Pour ce faire, un guide, destiné aux employeurs, employeuses, employés et employées non autistes, sera développé pour les outiller pour mettre en place des pratiques qui tendent vers une plus grande inclusion des personnes autistes. À cette fin, le guide présentera divers moyens concrets visant à soutenir la communication et les interactions sociales entre personnes autistes et personnes non autistes, de même qu’à favoriser la compréhension des attentes et des comportements, de part et d’autre.

Le CRISPESH profite de cette annonce pour remercier les partenaires de ce projet, Isabelle Courcy de l’Université de Montréal et Marjorie Désormeaux-Moreau de l’Université de Sherbrooke, d’avoir participé à l’idéation du projet et de continuer à fournir leur expertise scientifique dans la mise en œuvre du projet.

Ce projet est rendu possible grâce à l’aide financière que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a attribuée à des projets visant l’inclusion et le maintien en emploi des personnes autistes.

Des personnes autistes seront recrutées pour former un comité de travail et seront notamment impliquées dans la bonification du guide. Des professionnels et professionnelles non autistes du milieu de travail seront également invitées à offrir leurs rétroactions sur le guide. Restez avec nous pour de nouvelles informations!

Références bibliographiques

Black, M. H., Mahdi, S., Milbourn, B., Scott, M., Gerber, A., Esposito, C., Falkmer, M., Lerner, M. D., Halladay, A., Ström, E., D’Angelo, A., Falkmer, T., Bölte, S. et Girdler, S. (2020). Multi-informant International Perspectives on the Facilitators and Barriers to Employment for Autistic Adults. Autism Research, 13(7), 1195‑1214. https://doi.org/10.1002/aur.2288

Lorenz, T., Frischling, C., Cuadros, R. et Heinitz, K. (2016). Autism and Overcoming Job Barriers: Comparing Job-Related Barriers and Possible Solutions in and outside of Autism-Specific Employment. PLOS ONE, 11(1), e0147040. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0147040

Milton, D. (2012). On the ontological status of autism: The ‘double empathy problem’. Disability and Society, 27(3), 883–887.

Scott, M., Falkmer, M., Girdler, S. et Falkmer, T. (2015). Viewpoints on Factors for Successful Employment for Adults with Autism Spectrum Disorder. PLOS ONE, 10(10), e0139281. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0139281

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