L’objectif de ce projet est de favoriser un maillage interculturel entre le CRISPESH et la Haute École EPHEC et d’échanger de bonnes pratiques entre la recherche et le terrain, afin que les parties puissent bénéficier des connaissances de leurs expertises respectives. Pour ce faire, diverses stratégies sont prévues.
Les connaissances en recherche appliquée et en inclusion des étudiants en situation de handicap basées sur les travaux du CRISPESH pourront outiller les projets Makers et Win with TDA/H en Belgique en leur donnant accès aux connaissances de pointe afin de venir en aide aux étudiant.e.s en situation de handicap, de même qu’au personnel impliqué dans ces projets. D’autre part, les projets innovants mis sur pied en Belgique pourront sans doute inspirer le CRISPESH et plus largement, le réseau collégial québécois dans le développement de pratiques novatrices en matière de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap. Finalement, le projet permettra l’établissement d’un solide réseau de contacts international de part et d’autre et pourra jeter les bases pour développer de nouveaux projets de recherche et d’intervention.
Organisme partenaire
Haute École EPHEC
Organisme subventionnaire
Ministère des relations internationales et de la Francophonie (MRIF) dans la cadre de la XIe Commission mixte permanente Québec-Wallonie-Bruxelles
Coordonnateur du projet en Wallonie-Bruxelles
Véronique Gillet, Directrice, Haute École EPHEC
Coordonnatrice du projet au Québec
Roch Ducharme, directeur général, CRISPESH
Équipe principale de recherche
- Audrey Bigras, professionnelle de recherche, CRISPESH
- Émilie Robert, directrice de la recherche et du transfert, CRISPESH