Le CRISPESH, en partenariat avec les chercheuses Marjorie Désormeaux-Moreau de l’Université de Sherbrooke et Isabelle Courcy de l’Université de Montréal, vous convie au lancement d’un guide à l’intention des allistes (non autistes) qui aura lieu en ligne le 12 juin 2024. Ce guide vise à rendre les milieux de travail plus inclusifs et à fournir des outils pour faciliter la communication neuromixte, plus particulièrement entre personnes autistes et allistes.
De nombreuses études soulignent que les défis liés à la communication représentent un obstacle majeur au maintien en emploi des personnes autistes. Ces défis peuvent également limiter l’accès à certaines possibilités d’avancement ainsi que leur potentiel et leur contribution au sein de l’organisation. Novateur, le guide s’appuie sur l’idée que toutes les parties impliquées ont un rôle à jouer pour favoriser la communication. Le guide vise à outiller les personnes allistes – qu’elles soient employeuses, superviseures, stagiaires, voire consultantes, collaboratrices, ou autre – pour qu’elles puissent activement contribuer à la création d’environnements de travail plus inclusifs et favoriser l’accès et le maintien en emploi des personnes autistes.
L’élaboration du guide a été rendue possible grâce à une subvention du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. L’organisme SPHERE a été mandaté par le ministère non seulement pour piloter l’appel à projets 2022-2023, mais également pour s’assurer de la gestion financière de tous les projets retenus, du suivi des activités et de l’accompagnement des organismes participants dans leur mise en œuvre. Un comité de travail, composé de sept membres autistes, deux chercheuses allistes et une chercheuse autiste, a joué un rôle essentiel dans la création du guide.
Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour télécharger le guide.
