L’entrepreneuriat étudiant : une porte d’entrée pour l’inclusion des étudiant.e.s en situation de handicap


En février 2021, le CRISPESH et ECOBES Recherche et Transfert ont participé à une mission « virtuelle » entre le Québec et la Belgique pour le projet Inclusion scolaire et handicap : partage d’expertise de recherche et de pratique, qui s’est déroulé dans le cadre de la Commission mixte permanente, Ministère des relations internationales et de la Francophonie. Le but de la mission consistait à explorer certaines initiatives inspirantes et bonnes pratiques en matière d’inclusion des étudiant.e.s en situation de handicap en Belgique. Par l’intermédiaire de la Haute École EPHEC et de la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa), nous avons découvert la cellule EPHEC Entreprendre, une structure visant à accompagner et valoriser les étudiant.e.s intéressé.e.s par l’entrepreneuriat.

EPHEC Entreprendre fut le lieu d’émergence de deux projets dignes d’intérêt en entrepreneuriat étudiant qui sont ancrés dans une perspective inclusive pour les personnes en situation de handicap : le projet Makers et Win With TDA/H. Ce volet inclusif se concrétise de trois façons : conscientiser les étudiant.e.s à la diversité et à la réalité des situations de handicap, répondre à des défis concrets de personnes en situation de handicap et permettre à des étudiant.e.s en situation de handicap de créer également leur emploi.

Le projet Makers réunit des étudiant.e.s provenant de divers programmes qui doivent, en équipe, élaborer un dispositif visant à aider une personne à mobilité réduite, et ce, pendant une semaine. Au préalable, ils doivent rencontrer une personne en situation de handicap, qui leur fera part de ses besoins. Le projet Makers s’inspire donc de la formule Living Lab interdisciplinaire, ce qui est également une pratique pédagogique novatrice.

Win With TDA/H est un service de mentorat pour les jeunes vivant avec un TDA/H. La fondatrice de cette initiative, Marie Daneels, est une diplômée en comptabilité de l’EPHEC vivant elle-même avec un TDA/H, qui a choisi de mettre son expérience personnelle d’étudiante vivant avec un trouble de l’attention au service des autres. Ce qui était un projet étudiant au départ est devenu par la suite son emploi. Elle nourrit l’ambition de faire croître l’entreprise, entre autres, en développant davantage de collaborations avec des intervenant.e.s. auprès des jeunes vivant avec un TDA/H.

Selon nous, une structure comme EPHEC Entreprendre pourrait être inspirante pour favoriser l’inclusion des étudiant.e.s en situation de handicap au niveau collégial, pour diverses raisons. Tout d’abord, l’exemple de Win With TDA/H nous démontre que cela favorise l’empowerment des personnes en situation de handicap, en leur donnant l’occasion de mettre à profit leur vécu personnel, de transformer le handicap en une réalisation positive, à travers la création d’une entreprise, d’un projet, d’un emploi.

Ensuite, ce type de projet pourrait à notre avis favoriser une meilleure employabilité des finissant.e.s en situation de handicap, en leur donnant l’opportunité de développer des compétences professionnelles (ex.: gestion de projet, entrepreneuriat, travail d’équipe). Rappelons que, dans le milieu collégial, on retrouve de plus en plus d’étudiant.e.s présentant une situation de handicap, depuis une dizaine d’années. Pourtant, selon l’Office des personnes handicapées du Québec (2020), en 2017, seulement la moitié des personnes en situation de handicap âgées de 15 à 64 ans occupaient un emploi. En tant que société, nous devons donc porter une attention particulière sur la transition entre les études et le marché de l’emploi chez les étudiant.e.s de niveau collégial qui représentent la relève.

Finalement, des structures telles que la cellule EPHEC Entreprendre pourraient permettre une meilleure prise de connaissance des réalités des personnes en situation de handicap, en particulier pour les étudiant.e.s qui proviennent de domaines autres que le milieu social, ou qui ne vivent pas de situation de handicap eux-mêmes. Au-delà de sa mission prioritaire, qui est de soutenir les étudiant.e.s dans leurs projets d’entrepreneuriat, le souci d’embrasser la diversité vient teinter plusieurs projets d’EPHEC Entreprendre. Le projet Makers en est un exemple parlant. Les futurs techniciens, informaticiens, professionnels du marketing ou de la santé auront, bien sûr, à considérer les réalités des personnes en situation de handicap au cours de leur carrière, alors cette meilleure connaissance des besoins du client représente un atout majeur, peu importe le domaine d’études. Sinon, en tant que citoyen, il s’agit d’un pas de plus vers l’inclusion et la prise en compte de la diversité. Merci chaleureusement à l’EPHEC et la HELHa pour tout le travail d’organisation de la mission, ainsi qu’à tous les partenaires et acteurs du milieu de l’inclusion que nous avons eu la chance de rencontrer dans le cadre de cette mission “virtuelle”!

Rédaction: Audrey Bigras, professionnelle de recherche au CRISPESH

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