Vers une meilleure connaissance des pratiques d’enseignement inclusives mises en place dans les collèges et universités au Québec


En 2010, les personnes diplômées du secondaire ont commencé à intégrer le niveau collégial, puis universitaire, en se faisant officiellement reconnaitre leur statut de personnes étudiantes en situation de handicap regroupées sous l’appellation de clientèle émergente. Plus d’une décennie plus tard, quelles pratiques ont été mises en place dans les collèges et universités? Quels défis doivent encore être relevés pour amener le Québec vers une pédagogie toujours plus inclusive, dans un contexte où la diversité et la variabilité cognitive sont désormais la norme dans la salle de classe?

Au Québec, dans les établissements en enseignement supérieur, il ne semble pas y avoir de consensus quant aux pratiques inclusives à adopter ou même celles à proposer au personnel enseignant. Par ailleurs, il n’y a pas d’information sur le type de pratiques inclusives mises en place ou sur les raisons invoquées pour y recourir.

Le Pôle interordres de Montréal (PIM) a récemment confié un mandat de recherche au CRISPESH. Le besoin exprimé est de combler le manque de compréhension partagée et d’informations circulant entre les établissements des deux ordres d’enseignement et d’obtenir une meilleure connaissance des pratiques de pédagogie inclusive mises en oeuvre par des personnes enseignantes des cégeps et des universités afin de mieux répondre aux besoins des personnes étudiantes. La transition d’un ordre d’enseignement à un autre est un enjeu de réussite éducative pour lequel la collaboration et la concertation sont essentielles.

Restez à l’affût de l’avancement des travaux de recherche.

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