Ce projet a pour objectif de co-construire un outil d’autoévaluation destiné aux milieux de stage, particulièrement ceux qui accueillent des étudiant.e.s à besoins spécifiques en stage, afin de favoriser une réflexion quant aux pratiques inclusives. Les stages constituent une part importante de la formation des étudiants, notamment dans les filières sociales. Alors que de nombreux étudiant.e.s ayant des besoins spécifiques entreprennent des études supérieures, les milieux professionnels sont encore peu outillés pour les encadrer. Le CRISPESH et ses partenaires effectuent une analyse des dispositifs existants en matière d’inclusion des stagiaires, ainsi qu’une identification des besoins des milieux de stage. Ce projet s’avère novateur puisqu’il permettra de réunir les forces et les connaissances complémentaires de deux systèmes éducatifs différents mais dans lesquels le stage constitue un enjeu crucial. D’autant plus qu’un tel outil d’autoévaluation mettant à profit ce partage interculturel en matière d’inclusion dans les stages n’existe pas encore.
Organismes partenaires
ÉCOBES (CCTT-PSN)
Centre de Ressources du Social (CERSO) de la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa)
Organisme subventionnaire
Ministère des relations internationales et de la Francophonie (MRIF) dans le cadre de la XIe Commission mixte permanente Québec-Wallonie-Bruxelles
Coordonnateur du projet en Wallonie-Bruxelles
David Laloy, Responsable du CERSO
Coordonnateur du projet au Québec
Roch Ducharme, directeur général, CRISPESH
Équipe principale de recherche
- Audrey Bigras, professionnelle de recherche, CRISPESH
- Émilie Robert, directrice de la recherche et du transfert, CRISPESH