Autonomisation enseignante grâce à l’élaboration et l’appropriation d’une approche réflexive et métacognitive de l’inclusion au collégial (2020-2023)

Une enseignante filme une scène

Ce projet de trois ans porte sur l’enseignement en contexte de diversité étudiante sous l’angle de l’éducation inclusive, plus précisément en s’intéressant au rôle de l’enseignant.e en matière d’inclusion de la croissante diversification de la population étudiante. Le projet vise à favoriser l’adaptation nécessaire de la pratique enseignante à cette réalité changeante, au moyen d’une recherche-action collaborative. Il s’appuie sur la collaboration de quatre établissements d’enseignement collégial et du CRISPESH, déjà tous fortement impliqués dans les enjeux d’inclusion et de diversité au collégial, notamment interculturelle, de genre ou de handicap.

Dans ce contexte d’adaptation aux défis que pose la croissance de la diversité étudiante, nous proposons de développer et d’avoir recours à une approche réflexive et métacognitive permettant la prise de conscience requise pour mener aux changements de pratiques chez les enseignant.e.s. Pour y parvenir, notre objectif général vise à favoriser l’autonomisation enseignante en contexte de diversité grâce à l’appropriation d’une posture réflexive et métacognitive de l’inclusion au collégial. Nos objectifs particuliers sont de documenter la perception qu’ont les enseignant.e.s et les étudiant.e.s du rôle des enseignant.e.s en matière de diversité étudiante; d’identifier les composantes d’une posture réflexive et métacognitive de l’inclusion en contexte de diversité; et de s’approprier et expérimenter une démarche réflexive et métacognitive de l’inclusion.


Membres de l’équipe du projet

Marise Lachapelle, conseillère à la recherche et chercheuse, Cégep André-Laurendeau

Christine Morin, enseignante, Département d’Éducation spécialisée, Cégep du Vieux Montréal; chercheuse et responsable du développement, CRISPESH

Julien Archambault, enseignant, Sciences et techniques de gestion, Cégep du Vieux Montréal

Geneviève Fortin-Gauthier, conseillère aux services adaptés et répondante SAIDE, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Lysanne Lacoste-Guyon, conseillère pédagogique, Cégep Marie-Victorin


Organisme subventionnaire

Ministère de l’Enseignement supérieur – Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)

Skip to content