Comment travailler ensemble?


Notre démarche flexible ouvre la voie à des partenariats dynamiques afin d’optimiser la collaboration intersectorielle en situation complexe.

Citons comme exemple notre axe de recherche en matière d’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap (PSH), développé depuis 2016. L’outil INCLUVIS est l’aboutissement de plusieurs projets de recherche pour aider les organisations à identifier les barrières et les facteurs de réussite de l’inclusion en emploi des PSH et évaluer leur progression sur le chemin de l’inclusion.

Dans la poursuite de notre objectif d’exploiter et de réinvestir INCLUVIS afin de répondre adéquatement aux besoins des milieux, nous avons concrétisé cet engagement en devenant le partenaire de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

INCLUVIS employé : l’outil pour évaluer mon milieu de travail

Notre projet avec l’UQAR vise à adapter l’outil INCLUVIS en une version simplifiée afin de permettre à des stagiaires ou des personnes employées ayant des incapacités intellectuelles d’évaluer le niveau d’inclusion au sein de l’organisme qui les embauche ou qui les accueille dans le cadre d’un stage.

INCLUVIS adapté aux Premières Nations

Les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap des Premières Nations (PSHPN) sont complexes, stratifiés et systémiques. L’élaboration de soutien à l’emploi pour les PSHPN n’en est qu’à ses débuts. Un outil d’auto-évaluation de l’accessibilité adapté aux Premières Nations permettra de solliciter les points de vue des personnes employées et ainsi, fournira aux gestionnaires des renseignements complémentaires et exploitables. Trois organismes des Premières Nations et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) se joignent à nous dans cette initiative.

Parcours 10/10 : Ensemble, on s’emploie à l’inclusion

Nous avons collaboré avec la direction de la formation continue et aux entreprises du cégep du Vieux Montréal pour proposer un projet pilote à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Appuyé par le comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail (Détail Québec) et par le comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation (CSMOCA), ce projet vise à mobiliser les employeurs désireux d’entamer des démarches d’inclusion propices au recrutement et au maintien en emploi des PSH et à les accompagner dans ces démarches. Plus spécifiquement, à l’aide de l’outil INCLUVIS, les participant.e.s seront accompagné.e.s pour identifier deux enjeux d’inclusion prioritaires et spécifiques à leur entreprise. En fonction des enjeux sélectionnés, le contenu de formation sera personnalisé afin de favoriser le développement de 10 idées pour l’inclusion adaptées aux défis réels de chaque entreprise participante. Les entreprises bénéficieront également du retour d’un panel de PSH sur les idées proposées.

Skip to content