Formation interne


Les formations internes de perfectionnement à la recherche sont de retour pour une seconde année consécutive.

Cette année encore, en plus d’être ouvertes aux chercheur·euse·s, stagiaires, collaborateur·trice·s et partenaires impliqué·e·s dans les projets du CRISPESH, ces formations sont également accessibles aux employé·e·s du cégep du Vieux Montréal et du collège Dawson – ses deux collèges affiliés.

La prochaine formation de perfectionnement à la recherche aura lieu le 20 avril 2022 et fera un survol des enjeux éthiques et juridiques entourant le cycle de vie des renseignements et documents à caractère personnel en recherche. Écrivez à inscriptions@crispesh.ca pour vous inscrire et pour obtenir les informations de connexion.


Liste des formations internes précédentes

  • 17 novembre 2021 : Introduction à la recherche quantitative, avec Pauline Claude (CRISPESH)

La recherche quantitative sollicite des données représentées sous forme numérique. Faisant appel à des outils d’analyses statistiques, les méthodes quantitatives ont pour but de décrire, analyser, comprendre et prédire des phénomènes. Bien que souvent associées aux sciences naturelles, ces méthodes occupent une place importante en sciences humaines et sociales. Si beaucoup voient leur utilisation comme un indice de qualité et de robustesse scientifique, ces méthodes ne sont pas moins dépourvues de limites et leur recours doit rester cohérent avec les objectifs visés.
S’adressant aux novices de la recherche ou aux personnes peu familières avec les méthodes quantitatives, cette formation a pour but de vous introduire aux concepts de base sur lesquels reposent ces méthodes, tout en vous offrant les outils pour en saisir leur pertinence et leurs limites pour la recherche en sciences sociales.


  • 15 septembre 2021 : Introduction au transfert de connaissances issues de la recherche, avec Émilie Robert (CRISPESH)

Que faire de la multiplicité des connaissances produites par les scientifiques ? Comment s’assurer que ces connaissances soient utiles à la société ? Qui sont celles et ceux qui sauront les utiliser à bon escient ? Le transfert et l’échange des connaissances (TEC) est un vaste champ de recherche et de pratiques dont la finalité est de favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche scientifique. Cette formation s’attardera à expliciter les tenants et aboutissants du TEC, afin d’initier celles et ceux qui font de la recherche aux multiples façons de maximiser les retombées de leurs projets dans les communautés.


  • 19 mai 2021 : Introduction à l’éthique de la recherche avec les Premières Nations, avec Shannahn McInnis (CRISPESH)

Cette formation est destinée aux chercheuses ou chercheurs qui souhaitent en apprendre davantage sur les questions éthiques et sur la demande d’un certificat d’approbation éthique dans le cadre de la recherche effectuée dans les Premières Nations et avec la participation de personnes en situation de handicap. La séance portera sur divers sujets comme les principes de PCAP® des Premières Nations et les formulaires de consentement à la participation à des activités de recherche dans les communautés autochtones. Une conception particulière de ces formulaires favorise une plus grande diversité dans le recrutement de participants, tout en incluant des personnes qui n’ont pas de procuration ou ceux qui ont des difficultés à lire ou à écrire.


  • 24 mars 2021 : Introduction à la conduite responsable de la recherche, avec Sylvie de Saedeleer (Cégep du Vieux Montréal)

Cette formation vise à présenter et à expliciter ce que l’on entend communément par la conduite responsable en recherche, notamment à travers ce qui est promu par les organismes subventionnaires et ce que des cas médiatisés nous enseignent. À l’issue de cette activité, les participants seront capables d’identifier certains comportements attendus, les enjeux de ce domaine et ce qui reste encore inconnu. Ils ressortiront également outillés pour se référer aux documents de référence en matière de conduite responsable en recherche.


  • 20 janvier 2021 : Introduction à la recherche qualitative, avec Émilie Robert (CRISPESH)

La recherche qualitative repose sur la mobilisation de données de nature qualitative. Elle vise le plus souvent à mieux comprendre un phénomène, une pratique, ou encore une politique. Elle permet « des descriptions et des explications riches et solidement ancrées dans un contexte local » (Miles et Huberman, 1994). Le terme de recherche qualitative recouvre toutefois une diversité de courants et de méthodes. Si de nombreux chercheurs qualitatifs considèrent la recherche qualitative comme un « art », elle n’en est pas moins dépourvue de rigueur et de règles permettant d’en assurer la qualité et la robustesse scientifique. Cette formation proposée par le CRISPESH donne un aperçu des démarches les plus communes de la recherche qualitative (p. ex. étude de cas, recherche participative, ethnographie) et des outils utilisés. La formation vous permettra de connaître les outils de la recherche qualitative, d’en distinguer les différentes démarches et de comprendre les spécificités d’une recherche qualitative.


  • 18 novembre 2020 : Introduction à la recherche collégiale, avec Sylvie de Saedeleer (Cégep du Vieux Montréal)

La session s’adresse aux personnes qui n’ont pas ou ont peu de connaissances ou de compétences en recherche et qui ont le désir d’entamer une démarche de recherche en contexte collégial. L’activité abordera des contenus tels que les types de recherche privilégiés au collégial, les programmes de subvention, les obligations des chercheur.es, le soutien disponible pour le développement de projets, ainsi que l’accompagnement des chercheur.es. Cette formation vise à familiariser les participant.es avec le fonctionnement et les principes de base de la recherche collégiale, ainsi qu’à transmettre les connaissances nécessaires à l’exercice d’une activité de recherche propre au contexte collégial. À l’issue de l’activité, les participant.es seront capables de faire la distinction entre la recherche collégiale et la recherche universitaire, d’identifier les principaux organismes et programmes de subvention, de se référer aux documents de référence concernant les principales obligations des chercheur.es, et de solliciter un soutien ou un accompagnement pour le développement de projets de recherche.


  • 23 septembre 2020 : Les synthèses de connaissances, avec Émilie Robert (CRISPESH) et Anna Dion (Université McGill)

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