Midis-conférences


Les sept midi-conférences virtuels du CRISPESH se tiennent de 12h00 à 13h00 tous les premiers mercredis du mois et sont gratuits. Ils s’adressent aux chercheur.es, enseignant.es, professionnel.les, étudiant.es ou toute autre personne œuvrant en faveur d’une société inclusive.


Midi-conférence le 3 février 2021

Les voix des communautés des Premières Nations sur le handicap : Création de méthodes innovantes pour le transfert des connaissances

Conférencières: Shannahn McInnis, chercheuse au CRISPESH, et Rose-Anne Gosselin, conseillère en développement des capacités à la CDRHPNQ

La recherche participative communautaire et la méthode phénoménologique ont servi à créer des outils autochtones uniques d’apprentissage et de formation à usage professionnel et communautaire. Dans cette conférence, nous présenterons les outils de sensibilisation et de formation destinés à être intégrés dans un site web interactif. L’objectif de ces outils est de partager de nouvelles connaissances sur l’expérience vécue du handicap dans les communautés des Premières Nations du Québec et de promouvoir l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.


Midi-conférence le 2 décembre 2020

L’emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme

Conférencière: Valérie Martin, candidate au doctorat à l’école de psychoéducation de l’Université de Montréal

La majorité des études sur l’inclusion en emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) se sont concentrées sur les difficultés des individus et les adaptations à leur offrir. Toutefois, pour atteindre un meilleur taux d’emploi, il est aussi important d’orienter la recherche et les interventions sur l’environnement qu’est l’entreprise. La recherche doctorale de Valérie, basée sur un devis qualitatif, visait à comprendre les facteurs organisationnels qui contribuent au processus d’intégration des employé.es autistes dans une organisation lorsqu’ils ou elles reçoivent des services de soutien en emploi. Les résultats indiquent que la qualité de la relation gestionnaire-employé.e, soutenue par l’action du conseiller ou de la conseillère en intégration était une dimension importante contribuant au succès ou à l’échec du processus d’intégration des employé.es autistes.


Midi-conférence le 4 novembre 2020

Premières Nations et handicap

Conférencières: Shannahn McInnis et Amanda Shawayahamish, chercheuses au CRISPESH, ainsi que Rose-Anne Gosselin, conseillère en développement des capacités à la CDRHPNQ

L’objectif de cette conférence est de partager la façon dont la recherche participative communautaire et l’approche qualitative inspirée de la phénoménologie ont guidé le processus de création des livrables pour sensibiliser les communautés des Premières Nations du Québec aux réalités, besoins et mesures facilitant la vie des personnes en situation de handicap.


Midi-conférence le 7 octobre 2020

Pour un Québec inclusif

Conférencier: Roch Ducharme, directeur général du CRISPESH

La présentation trace une évolution récente de la conception du handicap et des politiques québécoises en matière de participation sociale des personnes en situation de handicap. Ce premier midi-conférence de l’année porte sur quelques fondements des dispositifs de l’inclusion. Il met également en lumière certains des points forts et limites de l’exemple du Québec dans sa prise en compte accrue d’un modèle qui intègre le rôle de l’environnement dans la construction du handicap ainsi que dans son aventure vers un Québec inclusif.

Skip to content