Midis-conférences 2021-2022


Introduits en 2020 à l’occasion du 10e anniversaire du CRISPESH, les midis–conférences s’adressent aux professionnel·le·s, chercheur·euse·s, enseignant·e·s et étudiant·e·s, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap, leur entourage, ou toute autre personne œuvrant en faveur d’une société inclusive. Une série de conférences a eu lieu en ligne tous les premiers mercredis d’octobre à mai. Chacune de ces 14 conférences est enregistrée puis rediffusée sur la chaîne YouTube du CRISPESH.



Liste des midis-conférences précédents enregistrés

Donnés en français ou en anglais, les midis-conférences sont rediffusés sur la chaîne YouTube du CRISPESH.

Réaliser un stage en soins infirmiers avec un trouble d’apprentissage

Conférencières : Mildred Dorismond et Karine Mekkelholt, enseignantes en soins infirmiers au cégep du Vieux Montréal, et Audrey Bigras, chercheuse au CRISPESH

Les étudiant.e.s ayant un trouble d’apprentissage (p. ex., dyslexie, dyspraxie, dyscalculie) sont de plus en plus nombreux à entreprendre des études collégiales. En soins infirmiers, ces étudiant.e.s peuvent faire face à des défis particuliers. Dans ce programme qui comporte, par ailleurs, de nombreux stages de formation pratique, les enseignant·e·s impliqué·e·s dans la supervision de ces futur·e·s professionnel·le·s ne se sentent pas toujours adéquatement outillé·e·s pour mieux les accompagner. Dans le cadre de cette recherche subventionnée par le ministère de l’Éducation., plusieurs entretiens ont été menés auprès de stagiaires en soins infirmiers vivant avec un trouble d’apprentissage, d’enseignant·e·s en soins infirmiers et de professionnel·le·s en services adaptés afin de mieux cerner les besoins d’étudiant.e.s et d’enseignant.e.s et d’identifier des stratégies pour y répondre.


Introduction à la neurodiversité pour mieux comprendre l’autisme et explorer les possibilités de changement

Conférencière : Shannahn McInnis, chercheuse au CRISPESH

Dans une société qui se veut de plus en plus inclusive, accessible et dans laquelle les droits des personnes en situation de handicap sont reconnus, le paradigme de la neurodiversité offre une perspective unique pour guider les réflexions et les actions. Cette conférence introduit la notion de neurodiversité et la distingue d’autres modèles (p. ex. l’approche basée sur les forces) pour élargir nos perspectives sur l’autisme et pour appréhender de façon critique la multiplicité des informations sur l’autisme véhiculées dans les médias, dans la recherche scientifique et au sein des politiques publiques. Elle met l’accent sur l’identification de biais inconscients et de messages capacitistes et aborde les avantages de la perspective de la neurodiversité pour l’intervention, la recherche ainsi que pour la vie quotidienne.


Réduire les situations handicapées au travail : De l’intervention à l’action

Conférencier : Charles Lapierre, doctorant, Université de Sherbrooke

Au Québec, les personnes en situation de handicap invisible (PSHI) font partie des groupes désignés les moins bien représentés en emploi. Ce constat est paradoxal lorsque l’on considère que 1) cette population est aussi bien formée que la population générale, 2) nous resterons dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre pour plusieurs années à venir et 3) nous avons un devoir collectif d’équité à l’emploi envers les populations désignées. Comment se fait-il que, malgré un contexte qui, de l’extérieur, semblerait idéal pour une meilleure inclusion en emploi des PSHI, les statistiques concernant le taux d’emploi des PSHI continuent d’être aussi maigres ?

Le projet de recherche présenté dans le cadre de ce midi-conférence a tenté de répondre à cette question en collaborant avec plusieurs acteurs concernés par celle-ci. Les conclusions principales vous seront d’abord présentées, puis des résultats préliminaires quant aux pistes de solutions qui peuvent être mises en place en entreprise afin de réduire les situations handicapantes seront abordés.


Représentations et inclusion des personnes handicapées dans les médias : Pourquoi développer une base de donnees?

Conférenciers : Mouloud Boukala, professeur à l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les médias

Cette communication vise à présenter les motivations et enjeux théoriques et méthodologiques sous-jacents au développement d’une base de données portant sur les (auto)représentations médiatiques du handicap au Québec, de 1980 à 2020. Comprenant des productions iconiques (bandes dessinées) et audiovisuelles (films et séries télévisuelles fictionnels et documentaires), cette base de données publique permettra d’identifier comment et par qui, à partir de plus de 80 entrées, les individus en situation de handicap sont représentés dans les médias québécois ainsi que les caractéristiques de ces (auto)représentations et de ces personnes/personnages (rôle diégétique, genre, orientation sexuelle, profession exercée, situation de handicap feinte ou réelle, etc.).

Impacts scolaires et psychosociaux de la pandémie de COVID-19 chez les étudiants collégiaux en situation de handicap

Conférenciers : Benjamin Gallais et Marco Gaudreault, ÉCOBES

Le Centre ÉCOBES – Recherche et transfert a réalisé une enquête itérative sur les impacts psychosociaux et scolaires de la pandémie de COVID-19 chez les étudiants collégiaux un peu partout au Québec. Lors de ce midi-conférence, les portraits de différents sous-groupes d’étudiants en situation de handicap sont présentés, notamment au sujet de leurs perceptions
quant aux différentes modalités d’enseignement, de leur santé mentale et de leur utilisation des services. Leurs situations sont également comparées à l’ensemble des 8 600 participants formant l’échantillon représentatif de l’ensemble des étudiants collégiaux, pendant la 2ème vague de la
pandémie.


COVID-19 Policies and Disability Rights

Conférencière : Matthew Hunt et Keiko Shikako, Université McGill

La pandémie de COVID-19 et les mesures adoptées par le gouvernement pour y répondre ont augmenté les risques encourus par les personnes en situation de handicap (PSH). Les lacunes systémiques excluant les PSH au quotidien ont été exposées pendant la pandémie à travers le manque d’accessibilité des communications et réponses sanitaires d’urgence mises en place, les perturbations des soutiens essentiels à domicile, sociaux et sanitaires, de même que les obstacles accumulés en termes d’accès à l’éducation, à l’emploi, au transport et à d’autres biens et services de base. Le projet présenté dans le cadre de cette conférence a pour but d’évaluer de façon systématique si, et dans quelle mesure, les gouvernements de 14 pays ont adopté des politiques de contrôle et de rétablissement de la COVID-19 qui tiennent compte des droits des PSH en vertu du droit international.


Pandémie de COVID-19 et santé psychologique des jeunes : Comment les aider à se rétablir?

Conférencière : Mélissa Généreux, professeure au département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke

Au-delà des risques à la santé physique, la pandémie de COVID-19 affecte la santé psychologique d’une grande partie de la population, en particulier les jeunes. Au cours de la présentation, Dre Généreux discutera d’abord des résultats préoccupants issus de ses différentes études menées au Québec pendant la pandémie sur les impacts psychosociaux de la pandémie chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes. Dans un deuxième temps, des pistes de solution seront proposées afin d’outiller les intervenant·e·s œuvrant auprès des jeunes dans la gestion de cette situation si unique et dans l’accompagnement des jeunes qui ont souffert des dommages collatéraux de la pandémie.


L’impact des technologies de l’information et de la communication en enseignement (TICE) sur l’anxiété des étudiant.e.s au collégial

Conférenciers : Audrey Bigras, Marianne Dépelteau et Paul Turcotte

Avant même que la pandémie ne vienne précipiter l’enseignement et l’apprentissage à distance, les avancées technologiques et technopédagogiques laissaient présager un accroissement de la place des technologies de l’information et de la communication en enseignement (TICE) dans le système scolaire post-secondaire. Parallèlement, on notait aussi que de plus en plus d’étudiant.e.s vivaient un sentiment d’anxiété exacerbé. Cette conférence sera l’occasion d’exposer la problématique des liens entre les TICE et le sentiment d’anxiété ressenti par les étudiant.e.s, de présenter les outils de mesure développés et d’offrir un survol des résultats obtenus dans le cadre du projet de recherche ainsi que des pistes de solutions proposées.


L’Intel sur l’IA : Adaptech se penche sur les étudiant.e.s du postsecondaire en situation de handicap et l’intelligence artificielle

Conférenciers : Catherine Fichten (Collège Dawson et Université McGill), Mary Jorgensen (Université d’Athabasca) et Anick Legault (Collège Dawson)

Que disent les étudiant.e.s en situation de handicap (ESH) des collèges et universités à propos de Siri, Google Assistant et Alexa? Quels sont les nouveaux logiciels et applis prometteurs basés sur l’intelligence artificielle? Que donnent les recherches sur Google? Que révèle la littérature scientifique? Pourquoi ces questions – et leurs réponses – sont-elles importantes pour les ESH, leurs enseignant.es et les professionnel.le.s qui leur fournissent des services d’accès? Pour répondre à ces questions, nous décrirons les résultats (1) d’une recherche documentaire sur Google, (2) d’une analyse environnementale de la littérature scientifique, (3) d’une enquête menée auprès de 121 ESH du postsecondaire sur les assistants virtuels comme Siri, et (4) des recommandations de 38 experts nationaux et internationaux et de personnes vivant avec un handicap. Nous discuterons des implications de ces résultats pour les ESH, les enseignant.e.s et les professionnel.le.s qui leur fournissent des services d’accès.


Les effets de la Covid-19 sur l’adaptation collégiale des étudiant.e.s en situation de handicap : Données du projet ESH-Transition

Conférenciers : Simon Larose, Université Laval, et Catherine Beaulieu, Cégep Saint-Laurent

La pandémie de la Covid-19 a perturbé les cheminements des étudiant.e.s du monde entier. Notamment, plusieurs études ont documenté le stress vécu par les collégien.ne.s lors de sa première vague. Bien que ces études suggèrent une exacerbation des symptômes rapportés par les étudiant.e.s plus vulnérables, cette conclusion repose principalement sur une analyse transversale de données et un examen souvent morcelé des facteurs de vulnérabilité. Lors de cette communication, nous présenterons des résultats du projet ESH-Transition qui a notamment permis de décrire de façon longitudinale les trajectoires d’adaptation des étudiant.e.s du collégial en contexte de pandémie et d’examiner les facteurs de vulnérabilité sociale (p. ex. séparation avec la famille), scolaire (p. ex. faible moyenne au secondaire), psychologique (p. ex. type de handicap) et économique (p. ex. revenus des parents et des jeunes) associés à ces trajectoires. Des témoignages d’étudiant.e.s seront également présentés.


Les voix des communautés des Premières Nations sur le handicap : Création de méthodes innovantes pour le transfert des connaissances

Conférencières : Shannahn McInnis, chercheuse au CRISPESH, et Rose-Anne Gosselin, conseillère en développement des capacités à la CDRHPNQ

La recherche participative communautaire et la méthode phénoménologique ont servi à créer des outils autochtones uniques d’apprentissage et de formation à usage professionnel et communautaire. Dans cette conférence, nous présenterons les outils de sensibilisation et de formation destinés à être intégrés dans un site web interactif. L’objectif de ces outils est de partager de nouvelles connaissances sur l’expérience vécue du handicap dans les communautés des Premières Nations du Québec et de promouvoir l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.


L’emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme

Conférencière : Valérie Martin, candidate au doctorat à l’école de psychoéducation de l’Université de Montréal

La majorité des études sur l’inclusion en emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) se sont concentrées sur les difficultés des individus et les adaptations à leur offrir. Toutefois, pour atteindre un meilleur taux d’emploi, il est aussi important d’orienter la recherche et les interventions sur l’environnement qu’est l’entreprise. La recherche doctorale de Valérie, basée sur un devis qualitatif, visait à comprendre les facteurs organisationnels qui contribuent au processus d’intégration des employé.es autistes dans une organisation lorsqu’ils ou elles reçoivent des services de soutien en emploi. Les résultats indiquent que la qualité de la relation gestionnaire-employé.e, soutenue par l’action du conseiller ou de la conseillère en intégration était une dimension importante contribuant au succès ou à l’échec du processus d’intégration des employé.es autistes.


Premières Nations et handicap

Conférencières : Shannahn McInnis et Amanda Shawayahamish, chercheuses au CRISPESH, ainsi que Rose-Anne Gosselin, conseillère en développement des capacités à la CDRHPNQ

L’objectif de cette conférence est de partager la façon dont la recherche participative communautaire et l’approche qualitative inspirée de la phénoménologie ont guidé le processus de création des livrables pour sensibiliser les communautés des Premières Nations du Québec aux réalités, besoins et mesures facilitant la vie des personnes en situation de handicap.


Pour un Québec inclusif

Conférencier : Roch Ducharme, directeur général du CRISPESH

La présentation trace une évolution récente de la conception du handicap et des politiques québécoises en matière de participation sociale des personnes en situation de handicap. Ce premier midi-conférence de l’année porte sur quelques fondements des dispositifs de l’inclusion. Il met également en lumière certains des points forts et limites de l’exemple du Québec dans sa prise en compte accrue d’un modèle qui intègre le rôle de l’environnement dans la construction du handicap ainsi que dans son aventure vers un Québec inclusif.

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