Formation basée sur les besoins des gestionnaires Gestion de la diversité et inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap (2017-2019)

Au moment de faire la demande de financement auprès d’Emploi-Québec, les statistiques démontrent que les taux d’emploi des personnes en situation de handicap (PSH) sont nettement inférieurs à ceux des personnes sans incapacité. Une PSH a beaucoup moins de chances d’être convoquée en entrevue. L’hésitation à embaucher une PSH découle de préjugés et de l’ignorance de ce que peut représenter un employé en situation de handicap. Les employeurs se sentent peu outillés en matière d’inclusion des PSH. 

Ce projet a pout but d’élaborer et de diffuser une formation novatrice sur l’embauche, l’intégration et le maintien en emploi des PSH. La formation consiste à enseigner aux spécialistes en ressources humaines ou aux superviseurs, les connaissances sur les handicaps, les lois, les approches pour communiquer avec une PSH au sujet de ses limites
et de ses besoins et la façon d’évaluer les accommodements nécessaires. La formation présente aussi des outils concrets pour la sélection et l’embauche de PSH et des conditions favorables à mette en place pour l’inclusion et le maintien en emploi des PSH.


Organismes partenaires

Conseil du Patronat du Québec (CPQ) (promoteur du projet)

Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH)


Organisme subventionnaire

Emploi-Québec

mesure Recherche et innovation

Skip to content