INCLUVIS | Vers des pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap

Vous êtes un.e employeur.euse et vous souhaitez que votre entreprise soit plus inclusive, en particulier à l’égard des personnes en situation de handicap ? Vous faites partie d’un comité Équité, Diversité, Inclusion qui a pour mission de développer une politique d’inclusion, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez comprendre, concrètement, quels sont les premiers pas vers des pratiques inclusives en employabilité ? Incluvis est pour vous !

Incluvis vise à accompagner les organisations dans leur réflexion et le développement de pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap. Incluvis s’adresse à toute organisation de petite ou moyenne taille (p. ex. entreprises, municipalités, organismes communautaires) et à toute personne responsable des politiques de ressources humaines dans son organisation, et qui ont la volonté d’accueillir une plus grande diversité au sein de leurs équipes de travail.

Les sections d’Incluvis aident les organisations en recherche de main-d’œuvre à s’orienter dans une démarche organisationnelle vers l’inclusion en emploi des personnes en situation de handicap :

  1. Connaître les facteurs de réussite de l’inclusion
  2. Évaluer la progression de son organisation
  3. S’initier à la terminologie en vigueur
  4. Se renseigner et passer à l’action
  5. Développer sa politique d’inclusion

Incluvis propose également cinq volets de 10 questions pour évaluer la progression des organisations qui souhaitent être davantage inclusives. Chacun des volets se rattache à l’un des stades de l’emploi :

  • Volet 1 : Place de la main-d’œuvre PSH au sein de l’organisation
  • Volet 2 : Recrutement et sélection
  • Volet 3 : Accueil et intégration
  • Volet 4 : Maintien en emploi
  • Volet 5 : Conditions de travail

Cette évaluation permettra aux organisations d’obtenir un portrait de leur situation au regard des démarches d’inclusion menées en faveur de l’employabilité des personnes en situation de handicap. Incluvis se veut un miroir : l’idée est de susciter une réflexion à partir des énoncés et d’aider les organisations à identifier leurs priorités.

Pour citer ce document:

CRISPESH, ROSEPH. (2021). Incluvis : Vers des pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap. Montréal : CRISPESH / ROSEPH.

Skip to content