L’accommodement d’une personne en situation de handicap dans une entreprise, un changement qui profite… à tous! (2017-2018)

Les personnes en situation de handicap (PSH) ont des difficultés à s’intégrer au marché du travail. Les employeurs ont des préjugés et des attentes négatives par rapport aux PSH en ce qui concerne leurs attributs et leurs habiletés. Ces préjugés font en sorte que plusieurs PSH hésitent à divulguer leurs incapacités ou à demander des accommodements en milieu de travail. Par ailleurs, les employeurs considèrent que les barrières à l’intégration des PSH dans leur entreprise sont liées à leurs manques de connaissances par rapport aux accommodements et aux coûts perçus des accommodements.

Ce projet consiste en la conception et la production de capsules vidéo de sensibilisation à l’impact positif que peut avoir l’inclusion d’une PSH dans un milieu de travail. Plus particulièrement, le message sera axé sur l’impact positif que peut avoir un accommodement d’abord conçu pour un employé en situation de handicap et qui bénéficiera d’autres employés. Ce message souligne ainsi que les besoins des PSH ne sont pas si différents des besoins de toutes les autres personnes dans la société et que l’inclusion est une valeur positive pour tous. 

Deux objectifs spécifiques du projet sont:

1) Augmenter les connaissances des employeurs au sujet des accommodations;

2) Augmenter les connaissances des personnes en siutation de handicap pour améliorer leur sentiment d’automisation par rapport à la divulgation de leurs incapacités et à leurs demandes d’accommodement. 

La capsule d’animation sur les bénéfices des accommodements vise à déconstruire les préjugés qui font obstacle à l’emploi des PSH et qui empêchent les entreprises d’avoir accès à des ressources humaines compétentes. L’autre capsule met en valeur une expérience positive d’inclusion réelle au travail d’une PSH.

La campagne s’est déroulée pendant plus de deux mois et l’impact des connaissances diffusées dans les capsules a été évalué de façon quantitative et qualitative. L’ensemble des informations rassemblées dans le cadre de la campagne est un contenu pertinent et suscite de l’intérêt chez l’ensemble des acteurs autour de la question de l’inclusion des PSH. Tous s’accordent sur l’importance de faire plus de place aux PSH sur le marché du travail, de lutter contre les préjugés qui persistent auprès des employeurs et de mieux s’outiller pour assurer une mise en place d’accommodements afin d’agir dans une perspective de réelle inclusion. 


Chargée de projet

Cynthia Moreau


Chargée de communication

Jade Barshee

Organisme subventionnaire

Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) – Programme de soutien aux organismes de promotion

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