Ce projet a conduit à l’élaboration de stratégies pédagogiques conçues selon les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). L’objectif était de soutenir les enseignants dans la planification de cours qui répondent à la fois aux besoins des étudiants en situation de handicap et à ceux de l’ensemble des étudiants de la classe. Ce projet s’inscrivait dans une perspective proactive en proposant des solutions pédagogiques axées sur la planification plutôt que sur des réponses rétroactives à des besoins individuels.
Grâce à ce projet interordres, cinq établissements postsecondaires ont travaillé de concert: Université de Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM), Collège Montmorency, Cégep Marie-Victorin, et Cégep du Vieux Montréal.
Pour plus d’information : www.pcua.ca
Coordination
Stéphanie Tremblay – Chargée de projet, d’octobre 2013 à novembre 2014
Paul Turcotte – Chargé de projet, de novembre 2014 jusqu’à la fin du projet
Florence Lebeau – Chargée de projet, de novembre 2014 à juin 2015
Comité de direction
Marie Blain – Directrice adjointe aux études, Cégep Marie-Victorin
Yves Carignan – Directeur des affaires étudiantes et relations avec la communauté, Collège Montmorency, 2013-2014
Nathalie Giguère – Directrice des études, Cégep du Vieux Montréal, 2014-2015
Thomas Henderson – Directeur du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), 2013-2014
Carole Lavallée – Directrice adjointe des études, Cégep du Vieux Montréal, 2013
Catherine Loiselle – Directrice générale du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), 2014-2015
Dolores Otero – Directrice, Services à la vie étudiante – Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique, Université du Québec à Montréal
Hélène Trifiro – Directrice du Centre étudiant du soutien à la réussite, Université de Montréal
Comité de travail
Brigitte Auclair – Enseignante de français, Collège Montmorency
Véronique Besançon – Conseillère pédagogique, Université de Montréal
Jean-René Corbeil – Enseignant en Technologies de l’architecture, Collège Montmorency
Antoine Coulombe – Enseignant en Techniques de travail social, Cégep Marie-Victorin
Johanne Morin – Enseignante en Techniques de travail social, Cégep Marie-Victorin
Cédric Lamathe – Enseignant de mathématiques, Cégep du Vieux Montréal
Florence Lebeau – Chargée de cours à la Faculté de l’Aménagement, Université de Montréal
Paul Turcotte – Enseignant de philosophie, Cégep du Vieux Montréal
Steve Vezeau – Enseignant à l’École de design, Université du Québec à Montréal