Les personnes en situation de handicap des Premières Nations (PSHPN) font partie des populations les plus défavorisées et marginalisées. Les obstacles rencontrés par les PSHPN sont complexes, stratifiés et systémiques.
Pour contribuer à leur réussite professionnelle et leur permettre de défendre leurs droits, le CRISPESH et plusieurs partenaires se sont associés pour créer Nisidotam.ca, un site dédié à la formation et à la sensibilisation. Nisidotam est l’aboutissement de trois projets d’innovation sociale visant à améliorer la qualité de vie des PSHPN dans des communautés autochtones du Québec. Plus spécifiquement, l’initiative avait pour but de promouvoir la compréhension, l’acceptation et la participation sociale et professionnelle des PSHPN et d’outiller les agents responsables du soutien aux PSHPN pour mieux répondre aux besoins de cette clientèle.
Les ressources disponibles sur Nisidotam.ca sont révolutionnaires tant dans leur création que dans leur mise en oeuvre. Les connaissances traditionnelles, les récits et les expériences de membres des Premières Nations ont été recueillis pour former les outils d’apprentissage interactifs. Ces données ont été analysées par l’équipe de recherche ainsi que par des détenteurs du savoir traditionnel et ont été fusionnées avec les modèles
contemporains de handicap.
À l’heure actuelle, l’élaboration de soutien à l’emploi pour les PSHPN n’en est qu’à ses débuts. Plusieurs organismes des Premières Nations et le collège Dawson s’associent de nouveau au CRISPESH dans une nouvelle initiative ayant pour but de briser l’isolement des PSHPN, d’outiller les professionnel.le.s de soutien, d’approfondir les connaissances sur les enjeux relatifs à l’inclusion professionnelle et sociale des PSHPN et ainsi de renforcer l’impact en matière de participation des PSHPN au marché du travail. Plus spécifiquement, le projet a comme objectif de jeter un pont entre les organisations qui ont besoin de main d’œuvre et les personnes qui veulent travailler, mais qui rencontrent des obstacles complexes qui les excluent du marché du travail. Les travaux comprennent les forums de discussion en ligne et un outil d’auto-évaluation de l’accessibilité adapté aux Premières Nations qui permet de solliciter les points de vue des employé.e.s et ainsi, fournira aux gestionnaires des renseignements complémentaires et exploitables. De plus, le projet vise à travailler avec des professionnel.le.s de soutien pour élaborer un nouveau protocole qui leur permettra de prendre des mesures différentes et nécessaires pour mieux soutenir leur clientèle en situation de handicap.
Équipe de réalisation
- Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) :
- Shannahn McInnis, Roch Ducharme, Jian Wang, Audrey Bigras, Paul Turcotte, Amanda Shawayahamish et plusieurs autres assistantes de recherche.
- Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) :
- Susane King, Rose-Anne Gosselin et Manon Vandenbroucke
Partenaires
- Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador
- Centre régional d’éducation des adultes de Kahnawake
- Service d’aide à l’emploi et de placement en entreprise pour personnes handicapées (SEMO) Montérégie
- Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi (SPHERE)
- Femmes autochtones du Québec
- Cégep du Vieux Montréal
Bailleurs de fonds
- Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et son programme de soutien à la recherche (PSR)
- Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et son programme d’aide à la recherche et au transfert (PART)
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et son programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC)