Pratiques d’enseignement inclusives mises en place dans les collèges et universités au Québec

Des gens en classe

Au Québec, dans les établissements en enseignement supérieur, il ne semble pas y avoir de consensus quant aux pratiques inclusives à adopter ou même celles à proposer au personnel enseignant. Par ailleurs, il n’y a pas d’information sur le type de pratiques inclusives mises en place ou sur les raisons invoquées pour y recourir.

Le mandat de recherche que le Pôle interordres de Montréal (PIM) a confié au CRISPESH consiste à combler le manque de compréhension partagée et d’informations circulant entre les établissements des deux ordres d’enseignement et à obtenir une meilleure connaissance des pratiques de pédagogie inclusive mises en oeuvre par des personnes enseignantes des cégeps et des universités afin de mieux répondre aux besoins des personnes étudiantes. La transition d’un ordre d’enseignement à un autre est un enjeu de réussite éducative pour lequel la collaboration et la concertation sont essentielles.

Équipe de recherche

  • Audrey Dupont, PhD
  • Josianne Robert, PhD
  • Marine Dandois

Organisme subventionnaire

Pôle interordres de Montréal (PIM)

Skip to content