Le transfert des connaissances est une étape primordiale afin de rendre les résultats découlant de la recherche accessibles et utiles à la communauté. Il s’agit d’adapter et de mettre en place des stratégies d’appropriation pour les milieux utilisateurs. Par la mise en place d’initiatives de partages, d’échanges, de mobilisation, de valorisation des connaissances et d’interventions, le CRISPESH propose des solutions à des problèmes sociaux touchant les personnes en situation de handicap, tout en stimulant l’innovation sociale et la diffusion des pratiques novatrices.
Exemples :
- Communications scientifiques et ouvertes au grand public ;
- Création de forums d’échanges entre les milieux de la recherche, les intervenants, la communauté et les personnes en situation de handicap ;
- Symposium sur 10 ans de pédagogie inclusive collégiale et universitaire au Québec ;
- Développement de formations par simulation ;
- Formations et ateliers à la carte sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les milieux communautaires, scolaires ou pour les entreprises ;
- Formation aux gestionnaires sur la diversité et l’inclusion des personnes en situation de handicap ;
- Formations et ateliers thématiques (p. ex.: solutions accessibles pour l’organisation d’évènements, pratiques inclusives en pédagogie) ;
- Organisation d’événements communautaires pour sensibiliser la société à la réalité quotidienne et aux besoins des personnes en situation de handicap.