Les personnes en situation de handicap issues des Premières Nations (PSHPN) sont confrontées à une intersection d’obstacles à l’inclusion sociale et professionnelle, notamment les traumatismes historiques et actuels, la discrimination, l’isolement et la pauvreté.
Ce projet cherche d’abord à comprendre la réalité et l’expérience vécue du handicap dans les communautés des Premières Nations du Québec et à identifier les facilitateurs et les obstacles rencontrés par les PSHPN. Le projet consiste notamment à développer une offre de service en employabilité inclusive pour répondre aux besoins de soutien et d’accompagnement de PSHPN afin d’augmenter leur participation professionnelle et sociale, en plus d’outiller adéquatement les agents locaux dans leur offre de service. Cette recherche s’inscrit dans une démarche anthropologique de coproduction des connaissances où toutes les organisations partenaires jouent un rôle clé.
Membres de l’équipe du projet
Nathalie Giguère, Shannahn McInnis, Paul Turcotte, Audrey Bigras, Amanda Shawayahamish, Roch Ducharme, Jian Wang, Mariane Bouchard, Catherine Roy, Celeste Awashish, Marie Chartrand-Caulet, Cassandra Chevalier, Danielle Renaud, Nina Dumornay
Rose-Anne Gosselin, Susane King, Manon Vandenbroucke
Partenaires
Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ)
Service d’aide à l’emploi et de placement en entreprise pour personnes handicapées (SEMO) Montérégie
Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi (SPHERE)
Centre régional d’éducation des adultes de Kahnawake
Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL)
Femmes autochtones du Québec
Cégep du Vieux Montréal
Organisme subventionnaire
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) – Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC)