Agir pour l’inclusion au niveau organisationnel


Émilie Robert, directrice de la recherche et du transfert, CRISPESH, a participé au 89e congrès de l’Acfas pour échanger sur les pratiques innovantes pour créer des milieux de travail inclusifs.

La communication d’Émilie porte sur Incluvis, un guide et outil autodiagnostic permettant d’accompagner et de situer les petites et moyennes organisations vers des pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap (PSH). Né d’un partenariat entre le ROSEPH et le CRISPESH, Incluvis cherche à répondre à un besoin constaté sur le terrain et en recherche : un manque d’outil pratique permettant d’initier une réflexion instigatrice de changements vers une plus grande inclusion des PSH en milieu de travail. Peu d’organisations se sentent outillées et confiantes à démarrer par eux-mêmes un processus en ce sens, mais dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et d’une plus large sensibilisation à l’équité-diversité-inclusion en milieu de travail, de plus en plus d’employeurs désirent se tourner vers le bassin de main-d’œuvre comprenant davantage de PSH. Afin de répondre en ce sens aux besoins des organisations, le CRISPESH et le ROSEPH ont unis leurs expertises et regards afin de développer un guide et un outil autodiagnostic. Au-delà des objectifs respectifs du guide et de l’outil autodiagnostic, Incluvis désire renforcer les capacités organisationnelles en matière d’employabilité des PSH.

Toujours dans le cadre de la 89 édition du congrès de l’Acfas, Christine Morin et Lucie Russbach, chercheuses au CRISPESH, ont présenté une recherche-développement de cours en ligne ouvert massivement (CLOM) sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur, La diversité croissante de la population étudiante interroge les pratiques et postures pédagogiques déployées. Le CLOM cible l’adoption d’une posture inclusive par le personnel enseignant dans le but de favoriser la réussite éducative des étudiant.e.s.

Skip to content