Le blogue CRISPESH


Des membres du CRISPESH rédigent des articles afin de partager leurs recherches, collaborations et expériences avec la communauté.


Quatre idées pour la réussite éducative des étudiant·e·s en situation de handicap au collégial

Le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec a récemment tenu son Chantier sur la réussite en enseignement supérieur. Le CRISPESH, qui a obtenu l’an passé une subvention du ministère pour mener des projets de recherche appliquée sur la réussite éducative au collégial des étudiantes et étudiants en situation de handicap, a participé activement à ces échanges fort enrichissants. Dès le printemps dernier, notre centre de recherche s’était d’ailleurs attelé à réfléchir aux pistes d’action pouvant contribuer à la réussite éducative au collégial dans une perspective inclusive. Nous partageons, dans ce billet de blogue, le fruit de nos réflexions. […]


L’entrepreneuriat étudiant : une porte d’entrée pour l’inclusion des étudiant.e.s en situation de handicap

En février 2021, le CRISPESH et ECOBES Recherche et Transfert ont participé à une mission « virtuelle » entre le Québec et la Belgique pour le projet Inclusion scolaire et handicap : partage d’expertise de recherche et de pratique, qui s’est déroulé dans le cadre de la Commission mixte permanente, Ministère des relations internationales et de la Francophonie. Le but de la mission consistait à explorer certaines initiatives inspirantes et bonnes pratiques en matière d’inclusion des étudiant.e.s en situation de handicap en Belgique. Par l’intermédiaire de la Haute École EPHEC et de la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa), nous avons découvert la cellule EPHEC Entreprendre, une structure visant à accompagner et valoriser les étudiant.e.s intéressé.e.s par l’entrepreneuriat. […]


Médias sociaux, transfert de connaissances et handicap: réflexion du CRISPESH

À l’heure de la distanciation sociale et du virtuel, les médias sociaux ont le vent en poupe. Prenons l’exemple du géant Facebook. En mai 2020, la compagnie rapportait plus de 2,6 milliards d’utilisatrices et d’utilisateurs actifs, parmi lesquel.les 1,7 milliard sur une base quotidienne (1). Devenu un lieu d’échange à grande échelle, le monde scientifique se tourne de plus en plus vers les médias sociaux pour diffuser ses résultats, mais aussi comme outil même de la recherche. Qu’il s’agisse de recruter les participantes et participants, de collecter des données ou d’interagir avec les différents acteurs et actrices de la recherche, les médias sociaux offrent des canaux de communication de plus en plus attractifs par leur portée sans précédent. […]

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