Chantier de la réussite en enseignement supérieur

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Au CRISPESH, plusieurs projets de recherche appliquée sont en cours grâce à une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) dédiée au Chantier sur la réussite en enseignement supérieur. À son terme, la recherche devrait permettre de proposer des actions sur plusieurs plans (individuelles, pédagogiques, et avec le soutien des services adaptés), dont la mise en place devrait concourir à l’amélioration de la diplomation et de la qualification des étudiant.e.s en situation de handicap (ÉÉSH). Dans l’ensemble, les projets avancent bien.

  • Synthèse des connaissances sur les défis et difficultés qui influencent la réussite éducative des étudiant.e.s en situation de handicap invisible aux études postsecondaires
  • Chantier des données pour mieux comprendre les caractéristiques des ÉÉSH au collégial, l’évolution et la réalité de cette population diverse, ainsi que leurs défis sur les chemins de la réussite
  • Cours en ligne ouverts massivement (CLOM) : L’éducation inclusive en enseignement supérieur
  • Valoriser les expériences des acteurs au côté des données probantes pour renforcer l’autonomie des étudiant.e.s ayant un déficit d’attention au collégial : le poids des savoirs
  • Évaluer les innovations mises en oeuvre au cégep du Vieux Montréal pour soutenir la réussite des étudiant.e.s, dont les ÉÉSH, pendant la période d‘enseignement à distance lors de la pandémie de COVID-19.

Le rapport général de l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial a été lancé officiellement le 14 octobre 2022. En collaboration avec la Fédération des cégeps, cette enquête a été réalisée par l’ÉCOBES, le CRISPESH et l’IRIPI, à partir des données du Sondage sur la population étudiante des cégeps (SPEC) qui s’appuie sur les réponses de plus de 22 000 répondantes et répondants pour proposer un portrait éclairant de la population étudiante : antécédents, aspirations, diversité, besoins. Elle analyse également de nouveaux thèmes, dont les besoins particuliers, l’inclusion, les compétences numériques, les facteurs de motivation et les raisons de l’allongement des études.


L’équipe de chercheur.euse.s

  • Lucie Russbach, PhD
  • Marilou Charron
  • Mylène Armstrong
  • Evelyne Pitre
  • Edwin Rossbach
  • Karine Roy
  • Christine Morin
  • Catherine Soleil
  • Laure Galipeau
  • Marianne Renard
  • Annabelle Naud
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