Chantier sur la réussite en enseignement supérieur

campus

La diversité croissante des étudiant.e.s et leurs différents besoins en augmentation appellent la création d’environnements inclusifs, l’amélioration des pratiques éducatives dans les établissements postsecondaires et le développement de recherches pouvant y contribuer.

Au CRISPESH, plusieurs projets de recherche sont en cours grâce à une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) dédiée au Chantier sur la réussite en enseignement supérieur. À son terme, la recherche devrait permettre de proposer des actions sur plusieurs plans (individuelles, pédagogiques, et avec le soutien des services adaptés), dont la mise en place devrait concourir à l’amélioration de la diplomation et de la qualification des étudiant.e.s en situation de handicap (EESH).

Cours en ligne ouverts massivement (CLOM) : L’éducation inclusive en enseignement supérieur

  • un cours gratuit en ligne destiné au corps professoral de l’enseignement supérieur, mais également à toutes personnes désireuses de développer ses connaissances en lien avec l’éducation inclusive
  • un outil d’autoformation en ligne ciblant la compréhension des concepts fondamentaux et enjeux contemporains liés à l’éducation inclusive en enseignement supérieur

Valoriser les expériences des acteurs au côté des données probantes pour renforcer l’autonomie des étudiant.e.s ayant un déficit d’attention au collégial : le poids des savoirs


Évaluer les innovations mises en oeuvre au cégep du Vieux Montréal pour soutenir la réussite des étudiant.e.s, dont les ÉÉSH, pendant la période d‘enseignement à distance lors de la pandémie de COVID-19


ÉCOBES, le CRISPESH et l’IRIPII, en collaboration avec la Fédération des cégeps, ont réalisé l’enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, à partir des données du Sondage sur la population étudiante des cégeps (SPEC). Cette enquête s’appuie sur les réponses de plus de 22 000 répondantes et répondants pour proposer un portrait éclairant de la population étudiante : antécédents, aspirations, diversité, besoins. Elle analyse également de nouveaux thèmes, dont les besoins particuliers, l’inclusion, les compétences numériques, les facteurs de motivation et les raisons de l’allongement des études.

Équipe de recherche

  • Lucie Russbach, PhD
  • Marilou Charron
  • Mylène Armstrong
  • Evelyne Pitre
  • Edwin Rossbach
  • Christine Morin
  • Karine Roy
  • Catherine Soleil
  • Laure Galipeau
  • Marianne Renard
  • Annabelle Naud
  • Catherina Medeiros
  • Bee Bergeron
  • Émilie Launay
  • Noémie Ducharme
Skip to content