Chantier sur la réussite en enseignement supérieur

campus

La diversité croissante des étudiant.e.s et leurs différents besoins en augmentation appellent la création d’environnements inclusifs, l’amélioration des pratiques éducatives dans les établissements postsecondaires et le développement de recherches pouvant y contribuer.

Au CRISPESH, plusieurs projets de recherche sont en cours grâce à une subvention importante du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) dédiée au Chantier sur la réussite en enseignement supérieur. À son terme, la recherche devrait permettre de proposer des actions sur plusieurs plans: individuels (les étudiant.e.s), pédagogiques (le corps professoral), et les services adaptés offerts dans les cégeps, actions dont la mise en place devrait concourir à l’amélioration de la diplomation et de la qualification des étudiant.e.s en situation de handicap.


Cours en ligne ouverts massivement (CLOM) : L’éducation inclusive en enseignement supérieur

  • un cours gratuit en ligne destiné au corps professoral de l’enseignement supérieur, mais également à toutes personnes désireuses de développer ses connaissances en lien avec l’éducation inclusive
  • un outil d’autoformation en ligne ciblant la compréhension des concepts fondamentaux et enjeux contemporains liés à l’éducation inclusive en enseignement supérieur

Renforcer l’autodétermination des étudiant.e.s du collégial ayant un TDA/H pour favoriser leur réussite éducative : valoriser les expériences des acteurs au côté des données probantes

Le projet a pour objectifs de: 1) décrire les facteurs qui influencent l’autodétermination des étudiant.e.s ayant un TDA/H au collégial; 2) comprendre comment l’autodétermination contribue à la réussite éducative des étudiant.e.s ayant un TDA/H au collégial.


Innover pour soutenir la réussite de la population étudiante du cégep du Vieux Montréal durant la pandémie de COVID-19 : une évaluation collaborative avec le service d’aide à l’intégration des étudiant.e.s (SAIDE)


ÉCOBES, le CRISPESH et l’IRIPII, en collaboration avec la Fédération des cégeps, ont réalisé l’enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, à partir des données du Sondage sur la population étudiante des cégeps (SPEC). Cette enquête s’appuie sur les réponses de plus de 22 000 répondantes et répondants pour proposer un portrait éclairant de la population étudiante : antécédents, aspirations, diversité, besoins. Elle analyse également de nouveaux thèmes, dont les besoins particuliers, l’inclusion, les compétences numériques, les facteurs de motivation et les raisons de l’allongement des études.

Cliquez ici pour lire le reste des publications relative à l’enquête sur la réussite à l’enseignement collégial 


Équipe de recherche (par ordre alphabétique du prénom)

Annabelle Naud, Anna Dion, Anne Senterre, Bee Bergeron, Catherina Medeiros, Catherine Soleil, Christine Morin, Edwin Rossbach, Éloïse Loriot-Noël, Émilie Launay, Emilie Robert, Evelyne Pitre, Hiba Cherkaoui, Karine Roy, Laure Galipeau, Leslie Dubent, Lucie Russbach, Marianne Meilleur-Bédard, Marianne Renard, Marie-Pier Brousseau, Marilou Charron, Mélina Fillion Lauzon, Miguel Breault-Mallette, Misha Turpin, Mylène Armstrong, Noémie Ducharme, Paul Turcotte, Tommy-Lee Salvas

Skip to content